samedi 17 octobre 2020

Juanalberto maître de l'univers



Juanalberto maître de l'univers tome 1 aux éditions du Canard, 18 euros.

Réserver ce livre 

Cette grande saga interstellaire est tirée de l'imagination d'un créateur brésilien nommé José Roosevelt, déjà illustre et prolixe en son pays d'adoption, la Suisse, mais relativement méconnu en France. Son œuvre considérable a pour point d'orgue le cycle psychanalytique : CE, grandiose plongée dans les rêves d'un homme avec, entre autre, pour héroïne une certaine Alice, personnage assumé du Pays des merveilles

Publié aux éditions du Canard qui lui sont entièrement dévolues José Roosevelt reprend son personnage Juanalberto déjà utilisé par ailleurs (La table de Vénus et Dessinator) que l'on découvre ici Maître de l'univers, univers encore une fois rêvé et susceptible d'être entravé par des chamailleries intergalactiques. 

Le graphisme de Roosevelt est un dérivé de Peeters et Giraud (Moebius), un enchantement erotico- humoristique. Il y a quelque chose d'extrêmement douillet à observer le dessin de cette BD, le canard à tête humaine de Juanalberto en est l'archétype absolu, celui qui tendrement se préoccupe des tracas de ses créatures plus différentes les unes des autres et capables de roueries et de cruautés insoupçonnées. 

L'inconscient mis en page avec un talent virtuose promet un échappatoire à la dure réalité qui nous entoure. L'imaginaire se propose, une fois encore, comme la solution idéale, un moment à part, dénué de frontière car tout y est faux et jubilatoire.

Juanalberto nous ouvre la porte de ses rêves, ce volume 1 devrait nourrir les appétits dans l'attente des prochains que l'on souhaite nombreux.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire