samedi 24 octobre 2020

Alabama 1963 de Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMEC


Alabama 1963
de Ludovic MANCHETTE et Christian NIEMEC aux éditions du Cherche-Midi, 18 euros.

Réserver ce livre

Birmingham, Alabama est la ville choisie par nos deux auteurs (traducteurs de profession) pour camper une histoire de disparitions puis d'assassinats d'enfants noirs. 

Cette ville représente dans l'histoire américaine un moment-clé dans lequel intervint notamment Martin Luther King. En effet, la communauté noire organisa des manifestations non-violentes pour dénoncer l'une des ségrégations les plus fortes des Etats-Unis. 

Ludovic Manchette et Christian Niemec décrivent cette situation avec une très fine perception psychologique et font avancer dans leur enquête sur les meurtres accomplis un improbable duo composé d'une femme de ménage noire et d'un minable détective blanc. 

Comment ces deux-là en sont-ils venus à faire une réjouissante paire d'enquêteurs ? C'est tout l'art scénaristique de ces, certes, néophytes romanciers, néanmoins pourvus d'une expérience de dialoguistes de séries, qui donne un rythme tout à fait plaisant à ce roman. 

L'alternance entre tragédie et comédie d'Alabama 1963 est une source d'enrichissement servie par une écriture sensible et juste. Un premier roman convaincant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire