Casting sauvage Hubert Haddad éditions Zulma
Ancienne danseuse professionnelle, Damya a été touchée au genou par
une balle, un certain 13 novembre 2015, alors qu'elle buvait un verre à
la terrasse d'un café.
Depuis, elle ne danse plus, mais ne s'enferme pas dans le regret.
Restée dans le milieu artistique, dans le cinéma en particulier, elle est
chargée de "recruter" une centaine de figurants qui joueront le rôle de
déportés de retour des camps en 1945.
En plein Paris, Damya se lance à la rencontre de personnes
fragiles, en marge, affaiblies ou isolées pour leur proposer ce rôle de
figurant, qui pour certains représente une chance inouïe d'être reconnus
et de donner un sens à leur vie. Lors de ce "casting sauvage", Damya en
réalité se cherche elle-même, et se perd dans cette quête du figurant,
personnage maigre, silencieux et au visage affecté. Qui est-elle pour
recruter de tels acteurs?
"Paris regorgeait d'exilés que personne n'attendait nulle part. Ils
allaient innombrables, hommes et femmes pour tous invisibles,
n'espérant rien que la miséricorde des rues. Certains se cachaient si
bien au sein des foules que l'antique faucheuse eût pu les y cueillir en
toute discrétion. D'autres au contraire les fuyaient, ne pouvant
assumer la moindre attention, serait-ce d'un enfant ou d'un chien."
Avec une poésie et un style incroyable, Hubert Haddad livre un
portrait de Paris à la fois magnifique et désolant. Ses personnages sont
tantôt mélancoliques tantôt stimulants. Les phrases s'entrechoquent
dans un style qui donne à ce roman une belle voix engagée pour le monde
artistique, ses qualités et ses failles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire