vendredi 26 janvier 2018

L'homme craie, C.J Tudor, éditions Pygmalion.

L'homme craie, C.J Tudor, éditions Pygmalion, 20.90 euros

En 1986, Eddy a douze ans et partage tout avec sa bande de copains. Ils sont quatre: Hopoo, Mickey Metal, Gros Gav, et Nicky. Ces cinq gamins jouent les gros bras et cherchent de quoi s'occuper dans une ville où pas grand chose ne se passe. 

La fête foraine de cette année 1986 marque cependant le début de ce qui les amène, en 2016, à être toujours liés par des secrets qu'ils n'ont jamais osé s'avouer. Durant cette fête foraine, Eddy assiste à un accident: une partie de manège se décroche, et défigure le beau visage d'une jeune fille, juste devant ses yeux. Il lui porte assistance aux côtés d'un certain M.Halloran, qui, tel un fantôme, ira et viendra nous hanter tout au long de la lecture de ce roman noir.

M.Halloran est d'ailleurs le coupable idéal lorsque la jeune fille du manège est retrouvée, quelques jours plus tard, démembrée au cœur de la forêt... et sans sa tête.
Cela occupe et pimente le quotidien de cette bande de gamins, qui va cependant de moins en moins rigoler lorsqu'ils se rendent compte de l'impact que le meurtre et le sang peuvent avoir sur leur vie.

En 2016, Mickey Metal débarque chez Eddy pour lui proposer d'écrire un livre sur ce qu'ils ont vécu en 1986. En 2016, ce n'est plus Mickey Metal car il a perdu son appareil dentaire.  On l'appelle simplement Mike. Eddy, surnommé à l'époque Eddy Munster, est devenu Ed, du haut de ses 42 ans.
Quelques jours plus tôt, Ed avait reçu dans sa boîte aux lettre un dessin de ce genre:


A partir de là, les pièces du puzzle sont si éparpillées que l'on peine à les assembler seul. On aura besoin de l'aide d'Eddy, ses égarements entre réalité et fantasmes, ses zones d'ombre et surtout ses faiblesses.
Les personnages qui gravitent autour de lui auront tous un rôle pour résoudre l'énigme du tueur à la fille du manège. Le tour de force de CJ Tudor, est d'avoir réussi à leur donner le rôle auquel le lecteur n'était pas préparé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire