Yukio l'enfant des vagues de Jean-Baptiste Del Amo et Karine Daisay, éditions Gallimard Jeunesse, 12.50 euros, livre illustré à partir de 8 ans:
Inspiré d'un conte traditionnel japonais, Jean-Baptiste Del Amo narre ici l'histoire d'une jeune écrivain en manque d'inspiration, parti sur une île où le sable blanc règne au côté d'une mer turquoise. Dans ce décor paradisiaque et isolé, celui-ci remarque rapidement une jeune femme qui, chaque soir, laisse son regard se perdre dans le bleu des vagues. Intrigué, c'est alors auprès du vieil homme qui l'héberge qu'il en saura plus sur Mayumi et son fils, si particulier qu'un jour il se transforma en poisson volant.
A la poésie de cette histoire s'allient avec force les illustrations de Karine Daisay. Mêlant subtilement dessins et collages, celle-ci donne une très belle profondeur aux mots finement choisis.
"Rien ne le ravissait plus que les retenues d'eau que la mer dévoilait à marée basse et dont la surface était aussi claire et pure que l'air d'un petit matin"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire