vendredi 6 juillet 2018

L’enfance future de Judith Brouste

L’enfance future de Judith Brouste aux éditions Gallimard, 15 euros.

L’enfance future peut être lu comme une somme de récits raccordés entre eux par une présence, celle d’une jeune fille, réceptive aux discours tenus prioritairement par son père.

Nous sommes dans les années cinquante, dans le village de Saint-Médard-en-Jalles entre vignes et forêts qui encerclent la maison familiale. Le père est médecin marié à une femme discrète et sans doute impuissante contre la force masculine et toute militaire de son mari. Justement, à l’autre bout du monde, en Indochine, les troupes françaises luttent contre les forces de libération et d’indépendance du Viet Minh.

L’évocation de ce conflit qui aboutira à la débâcle de Dien Bien Phû est rapportée par un ami de la famille, un visiteur du soir avec qui le père a connu les joies de la libération de 1945. C’est auprès du futur maréchal de Lattre de Tassigny qu’ils ont reconquis, depuis la Provence, la liberté de la France. 
Mais l’Indochine est une autre histoire, de liberté aussi, où de Lattre de Tassigny mène ses derniers combats.

L’enfance future peut aussi être lu comme une tranche d’histoire colportée de jour en jour par l’ami de la famille que notre jeune narratrice entend chaque soir sans bien en comprendre les enjeux politiques et militaires. 
Cependant cette jeune fille est en proie aux colères de son père qui la maltraite dès lors que son comportement à l’école le déçoit. Plus encore, nous avons accès au journal de ce père complexe qui note sans relâche la progression de la maladie d’ordre psychologique de sa fille.   


L’enfance future nous attache à ce double moment intime et historique, à des faits confus qui trament des souvenirs qui ne se délivreront qu'à la mort du père. 
Judith Brouste qui utilise son histoire personnelle, accomplit un travail de deuil et de mémoire qui intrigue de bout en bout grâce à la précision avec laquelle elle restitue l’atmosphère d’une époque peu souvent évoquée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire