samedi 25 novembre 2017

La sagesse entre père et fils

Mercredi soir au restaurant Diego Plage, René Lenoir et son fils Frédéric Lenoir ont livré une présentation émouvante de leurs derniers ouvrages. Le père et le fils, réunis pour la première fois devant leur public, sont revenus sur leurs trajectoires de vie et leurs influences. A la lecture de leurs livres, on découvre en effet toutes les valeurs qui les unissent depuis toujours.
A commencer par une soif de donner un sens à l'existence.
"Il y a quelques millions d'années, l'Homme est apparu sur terre. Depuis il se demande ce qu'il fait là", nous dit René Lenoir dans son ouvrage Le chant du monde est là publié chez Albin Michel. A travers des souvenirs allant de l'enfance à l'âge adulte, il élabore un portrait édifiant de notre place dans le monde, et notre rapport aux autres espèces. La nature a toujours eu un rôle majeur dans sa vie,tout comme dans celle de son fils qui a évoqué mercredi ce que lui a transmis son père, et particulièrement son amour pour les animaux. Frédéric Lenoir a d'ailleurs fait paraître chez Fayard cette année une Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment), qui questionne la relation Homme-Animal dans le monde contemporain. La communion avec la nature nous permet en effet d'être plus à l'écoute de notre environnement, et cela nous amène à une forme de vigilance, de sagesse et de bienveillance indispensable pour penser l'Humain aujourd'hui.
"Sensibilité, langage et conscience de soi nous relient au monde" peut-on lire dans l'ouvrage de René Lenoir. Cette réflexion partagée par son fils nous permet de reposer notre âme dans nos sociétés où la vitesse des progrès scientifiques et technologiques nous dépasse. 
Pour Frédéric Lenoir, l'écoute de soi doit être au cœur de nos préoccupations. C'est à la lecture de l'Ethique du philosophe Baruch Spinoza qu'il a eu une révélation à ce sujet. Il publie une biographie intellectuelle du philosophe intitulée Le miracle Spinoza, chez Fayard. Celui-ci nous invite à réfléchir avant d'agir, à ne pas surréagir mais bien d'apaiser nos émotions. Tout ceci fait écho aux tensions politiques et sociales du monde d'aujourd'hui. René Lenoir et Frédéric Lenoir invitent leurs lecteurs à questionner au regard de la philosophie la montée des extrémismes et l’élection de Donald Trump l'année dernière à la Maison Blanche.
"Il est avant tout un sage qui cherche à changer notre regard afin de nous rendre libres". Spinoza analyse l'Homme à travers le prisme des émotions: joie et tristesse sont les deux socles qui régissent nos vies. Si nous apprenons à les dominer, à les accepter, nous grandissons et pouvons accueillir avec sagesses toutes les épreuves de la vie.
C'est donc avec bienveillance que le père et le fils se sont livrés à leur public, éveillant ainsi les consciences de chacun.
(Photos: MrRoudoudou.com )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire