Valerian Shingouzlooz Inc de LUPANO et LAUFFRAY d'après CHRISTIN et MEZIERES aux éditions Dargaud, 13,99 euros.
Dans la série des reprises d’œuvres de BD, celle de Valérian, qui a même suscité un intérêt cinématographique, est une franche réussite. Inutile de bien connaître l'univers prolixe de Valérian que les bédéistes connaissent depuis plus de quarante ans. Les aventures des deux agents spatio-temporels (on voyage aisément dans le temps et dans l'espace) sont d'une étincelante rapidité et, par l'entremise des deux nouveaux auteurs Lupano et Lauffray, ils gagnent en humour.
Bref, plusieurs missions vont s'enchevêtrer au cours de Shingouzlooz inc.. Repérer Mr Zi-poje, un spécialiste de la fraude fiscale, assurer la livraison d'un thon bleu quantique, éviter une catastrophe galactique malencontreusement provoquée par les Shingouz et, in fine, éviter l'asséchement de la Terre dont le propriétaire est désormais Sha-oo l'assoiffeur, le trafiquant de mer.
Les thèmes de l'écologie et de la finance (furieuse !) se sont merveilleusement infiltrés dans l'histoire où les rebondissements pullulent. Valérian, au four et au moulin, s'impatiente quelque peu après quelques réflexions bien senties de Laureline. Ils sont bel et bien à l'image d'un couple aux prises à des mouvements d'humeurs après bien des années de ménage en commun.
Oui, Valérian et Laureline occasionnent de francs sourires à l'instar de la cohorte de personnages qui les soumettent à des épreuves galactiques réjouissantes.
Après Manu Larcenet, il y a maintenant six ans, la paire Lupano et Lauffray s'offre un exercice de style qui réenchante la Science-Fiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire