samedi 8 avril 2017

Repérages sur la Plage aux Ecrivains (épisode 1)


Aujourd'hui commence notre découverte de quelques auteurs présents les 13 et 14 mai sur la Plage aux Ecrivains*. Des livres aux orientations souvent très diverses. Mais n'est-ce pas ce qui fait tout l’intérêt voire le charme de la Plage aux Ecrivains? 
Cette semaine nous vous présentons les romans de Xabi MOLIA, Guillaume LE TOUZE et Catherine LOCANDRO.


Les premiers de Xabi MOLIA aux éditions du Seuil, 19 euros.

Xabi MOLIA  a ravi les critiques de l’automne en se saisissant d’un sujet rarement ou jamais vu en France. 
Imaginez, imaginez bien fort qu’un 19 janvier apparaisse au grand jour une pléiade de super-héros français. Ils vont révolutionner le statut d'un pays qui n’avait rien vu d’aussi beau depuis la victoire de son équipe de foot en 1998.  
Tous les maux d’envergure sont dès lors contrecarrés avec une aisance déconcertante - le terrorisme en premier. Les États-Unis sont jaloux. Divers témoins analysent la psychologie de ces êtres humains pourvus du jour au lendemain de super-pouvoirs dignes de Superman, Batman, Spiderman and co. Ils collaborent volontiers avec le gouvernement mais tiendront-ils le coup ?  
On pense beaucoup à Philip K. Dick dans ce traitement d'un futur plutôt proche. Xabi Molia, lui, attend un 19 janvier…


La mort du taxidermiste de Guillaume LE TOUZE aux éditions Actes Sud, 18 euros.

 Guillaume LE TOUZE commence son livre par un voyage en Corse qui s’éloigne des images touristiques habituelles. Le village que rejoint une certaine Marianne est encore touché par l’hiver, il parait délaissé. Marianne est la fille du taxidermiste. Elle vient se ressourcer, s’isoler dans la maison de son enfance. Peu de gens se souviennent d’elle. 
Pourtant, le roman de Guillaume Le Touze repose pour l'essentiel sur le thème des origines, sur l’identité et le prénom que le taxidermiste, un jour, a accepté de modifier, de transformer, de franciser. 
En effet, Bernard, aujourd'hui touché par une maladie incurable s'est dépossédé de son prénom véritable. Son fils, Antoine a toujours voulu reprendre le flambeau au contraire de Marianne, plus rebelle, qui n’accepte pas la fin prochaine de son père car, dit- elle, elle a encore beaucoup à parler avec son père.  
C’est avec une belle maîtrise que Guillaume Le Touze compose son histoire à l'instar du regard émouvant d’une girafe ou de l’effet saisissant d’un oiseau figé en plein vol. Des instantanés pour l’éternité propres à l’art du taxidermiste. 

Pour que rien ne s'efface de Catherine LOCANDRO aux éditions Héloise d'Ormesson, 18 euros.

Lila est l’héroïne du roman de Catherine LOCANDRO. Elle a été retrouvée morte dans son appartement. Celui qui est venu emporter son corps dans la nuit après que la police l’ait appelé est thanatopracteur. Il reconnait aussitôt celle qui fut l’héroïne de La chambre obscure, une adaptation d’un roman de Vladimir Nabokov. Le film fut, à la fin des années soixante, présenté à Cannes et fut un succès grâce à Lila, cette lumineuse jeune femme de dix-sept ans qui a gravé son visage dans la mémoire des cinéphiles. 
Mais cette gloire fut éphémère, la carrière de Lila capota quelques années plus tard à Hollywood où elle vint s’installer avec le réalisateur de La chambre obscure devenu son mari et le père de ses enfants.
Le thanatopracteur mène discrètement l'enquête sur les circonstances de la mort de Lila. En filigrane apparaît tout un univers cinématographique constitué de beaux personnages engoncés dans les décors grisâtres parisiens ou au bord d’une piscine sous le soleil californien. 


* Liste complète des auteurs: Pierre Adrian, Jean-Luc Aubarbier, Christophe Barbier, Aurélien Belanger, Guy Boley, Françoise Bourdin, Françoise  Bourdon, Geneviève Brisac, Arnaud Cathrine, Sandrine Collette, Charles Daney, Sophie Davant, Jean-Louis Debré, Didier Decoin, Julien Decoin, Patrice Duhamel, Jeanne Faivre d'Arcier, Marc Jolivet, Guillaume Le Touze, Rebecca Lighieri, Catherine Locandro, Amélie Lucas-Gary, Georges Malbrunot, Pascal Manoukian, Isabelle Mergault, Loïc Merle, Xavier Molia, Raymond Poulidor, Jean-Christophe Ruffin, Philippe Torreton.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire