vendredi 14 février 2020

Moi, Mikko et Annikki

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo, éditions Rue de l'Echiquier BD, 21.90 euros

Réserver ce livre

L'histoire du quartier d'Annikki dans la ville de Tampere en Finlande est rythmée par de profonds bouleversements qui en font un lieu passionnant à étudier. Principalement ville ouvrière au XIXème siècle, elle connaît de multiples plans d'urbanisme qui se heurtent aux résistances de ses habitants. La guerre de 1917 et les bombardements des russes blancs la détruisent quasiment intégralement, et les projets de reconstruction durant le XXeme siècle ne correspondent pas au patrimoine architectural du quartier. 
L'histoire de Tiitu, la dessinatrice de cette Bande-Dessinée, s'inscrit dans ce souhait de considérer ce quartier comme un lieu qui doit conserver son Histoire et le lien entre ses habitants. Depuis la création de la ville, les habitants ont appris à maintenir un lien social de façon permanente, et ce malgré toutes les difficultés liées à l'Histoire. Les lieux communs et les espaces de vie en société font partie intégrante du quotidien de chacun, et les projets d'habitats jugés trop "individuels" sont contestés car ils nuisent à cet esprit de quartier solidaire. 

Tiitu et son compagnon Mikko entreprennent de nos jours de réhabiliter, rénover une maison de ce quartier, et se rendent très vite compte que l'histoire de la ville transpire à travers ces murs laissés à l'abandon, eux-mêmes ayant justement résisté à tous les projets de démolition. 
Cela fait de cet endroit un lieu de lutte, où se développe également petit à petit le souhait de ne pas céder à la consommation excessive de biens, mais plutôt de recycler, réparer et s'entraider pour ne pas gaspiller. 
Un tel témoignage imagé donne de l'inspiration pour préserver le lien social et notre environnement, en prenant le recul nécessaire pour analyser notre mode de fonctionnement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire