vendredi 28 février 2020

Mary Jane de Frank Le Gall et Damien Cuvillier

Mary Jane de Frank Le Gall et Damien Cuvillier, éditions Futuropolis, 18 euros
Mary Jane Kelly est la dernière victime de Jack L'éventreur. Tout commence avec un mouchoir rouge, celui que lui laisse son mari un matin avant de partir à la mine. Jour maudit car une explosion fatale rend alors Mary Jane veuve à dix-neuf ans.
Après un passage par Cardiff, elle échoue à Londres, dans le quartier de l'East End, se mêlant aux vies de misère et à l'ambiance glauque des bas-fonds londoniens. Un certain "Snakesman" (l'homme serpent) la convainc de devenir prostituée dans la maison de Mistress Kate. Si son esprit était ravagé par la douleur causée par la perte de son mari, c'est désormais son corps qui devient, à ce moment là, un outil d'oubli de soi pour gagner le peu d'argent qui l'aidera à survivre.
Les amitiés qu'elle noue avec les autres dames de la maison l'apaiseront dans une certaine mesure.
L'ambiance décadente de cette fin de siècle est illustrée fidèlement par un dessin qui s'attarde sur les traits marqués des personnages, amaigris par la misère et l'alcool. Les planches représentant les bas-fonds rendent très justement compte de cette atmosphère qui verra, on le sait d'ors et déjà, Mary Jane petit à petit se fondre puis s'éteindre dans cette obscurité malsaine.
Frank Le Gall et Damien Cuvillier, grâce à une documentation très précise,  rendent hommage à cette femme oubliée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire