Sortie le 16 août.
Le nouveau roman de Samuel Benchetrit nous colle le sourire aux lèvres tout en nous attendrissant. Un écrivain en manque (cruel) d'inspiration, d'amour et d'argent, se voit proposer l'adaptation cinématographique d'un de ses romans intitulé Béton armé. Ne sachant pas où en trouver un exemplaire pour le donner au réalisateur, il se lance à la recherche de l'ouvrage auprès des membres de son entourage qui auraient potentiellement une copie du texte chez eux. Rien n'y fait. Personne n'est capable de lui fournir son propre livre. Déjà sujet à de multiples questionnements sur l'existence et sur sa propre condition d'écrivain, notre ami s'interroge: ce texte est-il si mauvais? Il pourrait bien prendre l'exemplaire que son fils a laissé dans sa chambre avant de partir faire le tour du monde... mais il est dédicacé (et cette dédicace intimiste serait malvenue).
Ce fils, parlons-en, car le nœud du problème et le cœur de ce livre sont réunis dans cette seule et même personne. Ce fils est parti. Parti de la maison, laissant ses parents séparés livrés à eux-mêmes. Pour meubler leur solitude, le père et la mère se téléphonent, se demandant systématiquement s'ils ont des nouvelles de leur enfant. Les dialogues offrent au lecteur des scènes très drôles et mémorables.
Notre écrivain a le sens de l'humour affûté, tantôt plein d'espoir, tantôt mélancolique, mais jamais au fond du trou. Ce savant mélange le mènera pour la première fois de sa vie au delà de son statut d'écrivain et surtout au delà de son statut de père. Il devra, pour braver sa condition, affronter tous les dangers: commander son livre sur Amazon, lire des mauvais best-sellers dans une maison de retraite, ou encore adopter un canard (si si).
La rentrée commence très, très fort!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire