Si l'on veut être seul au monde, on peut faire abstraction de toutes les personnes différentes de nous. On peut même décider de les rejeter, de les isoler pour ne plus les voir, et vivre dans un monde où seuls les gens "comme nous" coexistent. On peut même construire un mur pour dissimuler la crainte que représentent les personnes que l'on a mis derrière.
Dans le sublime album Le Mur, les gens "comme nous" sont bleus. Le souverain, se sentant menacé par les bonhommes violets, rouges, verts, oranges, jaunes,etc, qui selon lui prennent trop de place, décide de les placer derrière un mur.
A présent plus tranquille, il aura cependant besoin de vivre. Pour se divertir, construire des monuments, s'instruire, il devra faire les bons choix. Va t-il franchir le cap de faire appel aux bonhommes de toutes les autres couleurs, qu'il a lui-même exilés?
Au cœur de cet album, vous trouverez un mur, un vrai! Ce livre pop-up illustre magnifiquement bien la question du racisme tout en gardant un aspect très ludique. Il n'est pas sans rappeler l'excellent Le nuage bleu de Tomi Ungerer, grand auteur jeunesse, grâce auquel les enfants peuvent aborder la différence de l'autre afin de mieux vivre ensemble.
Un belle leçon qui est, au vu de l'actualité, encore profondément nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire