Un avant-goût de grandes vacances avec cette Bande-Dessinée au dessin fascinant et envoûtant! Louison s'apprête à entrer dans cette période tourmentée qu'est l'adolescence. Cet été, elle le passe chez sa grand-mère en compagnie de sa sœur et ses cousines, qui ont toutes des pratiques et coutumes propres à des filles de leur âge: obsession du physique, découverte de leur sexualité, goût pour l'interdit...
Du bas de son âge, Louison a peur tout à coup. A t-elle envie de grandir? Ne préfère t-elle pas manger une glace chaque jour et faire glisser le sable entre ses doigts, sans penser à demain?
Dans cette solitude, Louison cherche une amie. Sa grand-mère, dont l'histoire familiale fait planer une ambiance toute particulière dans la maison de vacances, a beau être d'une compagnie agréable au jeu de la crapette, elle vieillit, et ne paraît pas s'inquiéter de voir ses souvenirs s'évaporer avec la chaleur d'été.
Lorsque la grand-mère de Louison parle de son enfance, elle retrouve "l'odeur des eucalyptus et le goût des pignons frais... Les farces qu'[elles faisaient] aux adultes..." Elle retrouve surtout un sentiment de tristesse vis à vis de sa sœur qu'elle a perdue bien trop tôt. Y aurait-il un lien entre cette histoire et la petite fille imaginaire que Louison voit déambuler chaque nuit dans le jardin?
Entre mystères, humour, sensations estivales et réflexion sur l'âge d'or de l'enfance, cette BD est un bijou d'évasion et un bain de soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire