Dans le Japon du XXe siècle, Sosuke vit avec son épouse O-Yone dans une maison au pied d'une falaise. De temps à autre, une jolie mélodie, jouée au piano depuis là haut, vient bercer leur quotidien.
Sosuke travaille dur et se sent depuis quelques temps désespéré, sans véritablement savoir pourquoi. Dès le départ de ce manga, sublime adaptation du roman de Sôseki, la tension entre tous les personnages est palpable, l'inégalité entre Sosuke et son jeune frère, étudiant en quête d'identité, entre Sosuke et O-Yone, et ce lien avec un secret qu'ils essaient tous deux de cacher, en vain... La maladie et le remord viendront réveiller leurs consciences pour les mener vers une quête de sagesse, dans leur couple et leur rapport aux autres. Le dessin de Inoue Daisuke est là pour nous faire vivre, sentir, et entendre ce cheminement. Sosuke expérimente la culpabilité et la honte, mais tente avec humilité de les dépasser. On découvre petit à petit que cet ami de jeunesse, Yasui, a les meilleures raisons de s'être réfugié en Mandchourie alors même que Sosuke et lui étaient très liés.
Soseki et Daisuke (auteurs du romans et du manga) nous dressent un portrait passionnant, énigmatique et envoûtant du Japon du début du XXe, conduisant délicatement leur lecteur jusqu'aux contours de cette fameuse porte, qui risque, pour celui dont l'âme ne s'élève pas, de rester fermée pour toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire