samedi 26 août 2017

Chers papas, c'est à vous !

L'heure des papapis, par Lenia Major et Fabien Öckto Lambert, aux éditions Circonflexe, 13€

Un beau jour, Mme Tamtam, la maîtresse, a une idée plutôt originale : demain soir, elle ne veut aucune maman devant le portail... Ce seront les papas qui devront venir chercher leurs petits cœurs  !
Mais Monsieur Lion n'est pas d'accord (c'est l'heure de sa sieste !), Monsieur Kangourou n'a pas de poche pour transporter sa fille (évidemment !), Monsieur Pigeon ne connaît pas le chemin de l'école, Monsieur Crocodile ne peut tout simplement pas s'occuper des enfants (c'est "un gangster, un féroce" lui !)... 
Bref, l'idée n'enchante personne, pas plus que messieurs Zébu et Suricate. Pourtant, mesdames ont toujours un solution pour les pousser vers les portes de l'école, tantôt grâce à  divers objets (réveil, sac, boussole...), tantôt à grands renforts de menaces (il serait dommage que Monsieur Crocodile finisse en sac !).
Alors, nos chers papas seront-il à l'heure devant le portail ? 

Entre humour et dérision, cette histoire ravira les jeunes écoliers, et pourrait bien attendrir les papas... peut-être au point de leur donner envie d'organiser, chaque jeudi, l'heure des papapis ?


Pour vous aider à aborder le thème de la rentrée scolaire, pensez à jeter un œil à notre vitrine



Vous y trouverez une multitude de livres parmi lesquels nos autres coups de coeur:

NULtiplications de Stephanie Blake, Ecole des Loisirs
"Ce matin, tout le monde a eu 10/10 à l'interrogation sur les tables de multiplication. Tous sauf Simon. Il a dit : 3 x 2 = 4, les autres ont explosé de rire et l'affreux Ferdinand l'a traité de nul. Vexation + colère = Simon est très malheureux. Heureusement, grâce à un conseil de sa maman et à une idée géniale surgie au cœur de la nuit, Simon trouve un truc pour retenir, mais surtout pour comprendre e qu'est une table, au juste. Et il va en profiter pour battre Ferdinand aux billes !"



 Petit cartable, grande journée de Géraldine Collet et Kerascoët, Albin Michel Jeunesse
"Cet album égraine, avec tendresse, humour et finesse, les moments forts, heureux ou plus difficiles, d'une journée d'école. Le texte joue sur l'alternance simple, mélodieuse et expressive, des adjectifs PETIT et GRAND. Les illustrations, à la fois délicates et joyeusement décalées, nous plongent au cœur de l'imaginaire d'un enfant, qui sait transformer les toboggans en escargots géants, les baignoires en océans, et les journées d'école en véritables aventures..."


Ma dernière chance s'appelle Billy D. de Erin Lange, Ecole des Loisirs 
"Dans la vie, il faut se battre. Dane Washington ne le sait que trop bien. À la moindre occasion, ses poings le démangent et ils parlent pour lui. Jusqu'à présent, ses bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Mais la violence, Dane ne parvient pas à la contrôler. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui avec sa mère.Billy D. est trisomique, il n'a pas les moyens de se défendre, et certains en profitent. Si Dane acceptait d'être son ambassadeur au lycée, cela pourrait lui offrir le salut. Billy D. a une autre mission pour Dane : il voudrait qu'il l'aide à retrouver son père. Leur seul indice : un atlas des États-Unis, et des énigmes à toutes les pages ou presque."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire