Mais où est donc Pompon ? de Nicolas Piroux, aux éditions Hazan, 14,90€
L'art expliqué aux enfants, c'est un thème assez répandu maintenant, de nombreux documentaires existent déjà sur le sujet.
Le livre que nous propose Nicolas Piroux nous incite à observer des œuvres comme nous ne l'aurions sans doute jamais fait. La raison ? Page après page, de multiples tableaux issus de la collection du Musée d'Orsay sont représentés, et, pour parfaire l'originalité de ce livre, un personnage célèbre de l'art du XXème siècle s'est glissé sur chaque reproduction : Pompon.
Pompon, c'est l'ours blanc qu'a créé François Pompon, sculpteur français né en 1855 à Saulieu (Côte d'Or). N'ayant pu voyager, et la télévision n'existant pas à l'époque, l'artiste s'est plusieurs fois rendu à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris, ce qui a inspiré son travail. L'ours polaire présent à la ménagerie a particulièrement intéressé le sculpteur, tant et si bien qu'il a commencé une première figure de celui qu'on nommera communément Pompon. Pendant dix ans, il continuera à peaufiner son œuvre, à la retravailler sans cesse.
Pour en revenir à l'ouvrage publié par Hazan, en collaboration avec le Musée d'Orsay, il allie la découverte à un jeu : il s'agit en effet d'un véritable jeu de cherche et trouve au travers des multiples tableaux. Et si cette recherche peut paraître enfantine, elle est loin d'être si évidente ! Notre ours blanc se cache merveilleusement bien... Heureusement que les solutions nous attendent à la fin de l'ouvrage !
Si vous connaissez déjà ce premier livre, vous serez heureux de pouvoir replonger dans de nouvelles peintures grâce à ce second titre de Nicolas Piroux, Mais où est donc Pompon ? Au fil de l'eau... (Hazan, 14,90€)
Et vous, saurez-vous retrouver Pompon ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire