Rintintin est un nom qui sonne à nos oreilles, mais connaissons-nous vraiment son histoire ?
Dans cet album, Jean-Michel Derex et Clément Masson nous proposent de partir à la rencontre de ce beau berger allemand devenu une véritable star.
Né dans un chenil militaire à Flirey en Lorraine, Rintintin est issu d'une portée de cinq chiots. Seulement, né en 1918, il connaît, dès ses premières semaines, la cruauté de la guerre : les Américains détruisent la ville, et les propriétaires du chenil abandonnent là les six animaux. Mais alors que tout leur semble désormais perdu, voilà un jeune Américain qui s'avance : Lee Duncan. Les prenant en pitié, il les ramène avec lui au campement.
A la fin de la guerre, les soldats du régiments doivent rentrer aux États-Unis, et Rintintin est alors séparé de ses proches. Seule restera avec lui une de ses sœurs, que Lee Duncan choisira de nommer Nénette.
Arrivé dans son nouveau pays, notre jeune héros fait des prouesses en dressage, et se fait repérer par Darryl Zanuck, producteur de cinéma. Ses premiers pas dans le septième art seront couronnés de succès. Rintintin va devenir une célébrité, et intégrera bientôt le fameux studio Warner Bros.
Outre une belle histoire, l'album nous emmène plus loin, et nous révèle l'origine des prénoms donnés aux deux chiens de Lee Duncan. Un feuillet documentaire, agrémenté de photos d'époque, nous apprend que Nénette et Rintintin étaient, à l'origine, des personnages du dessinateur Francisque Poulbot (oui, l'auteur des Poulbots !). Pendant la guerre, ses héros seront réutilisés comme amulettes protectrices pour les soldats et prendront la forme de figurines en laine, réalisées à moindre coût par leurs proches, et notamment par leurs jeunes épouses.
Une histoire vraie, touchante, et un album qui rend bien compte du parcours d'un des premiers animaux célèbres du cinéma.
Ps : ce livre vous apprendra même à réaliser Nénette et Rintintin... les vrais, les poupées de laines porte-bonheur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire