Les cahiers d'Esther t.2 (Histoires de mes 11 ans) de Riad SATTOUF aux éditions Allary, 16,90 euros.
Autant vous le dire, au classement Datalib (1) des meilleures ventes de la semaine, Les cahiers d'Esther t.2 devancent Frédéric Saldmann (Votre santé sans risque) et Patrick Boucheron (Histoire mondiale de la France). Le charme de la petite Esther a également eu raison d'Elena Ferrante, de Jean-Luc Melenchon et Michel Onfray...
Les cahiers d'Esther sont le fruit d'une collaboration (téléphonique) qui dure depuis deux ans, entre Riad Sattouf et cette gamine collectionneuse d'aventures sentimentales et de rêves exaltés pour le futur. Attention, Esther vit bel et bien dans notre monde, elle va à l'école et observe tout ce qui s'y passe, écoute tout ce qui s'y dit. Les cahiers d'Esther se veulent en quelque sorte un témoignage de première main en mode langage jeune. A l'évidence, Esther se débrouille bien pour expliquer son ressenti aux adultes. Par exemple, l'épisode du journaliste venu l'interviewer histoire de vérifier si Riad Sattouf n'invente rien à son sujet (après la publication du t.1), nous apprend, primo, qu'elle a reçu le livre pour son anniversaire et, deuzio, que, ma foi, elle a bien aimé tout ce qui se disait sur elle. Elle trouve ça assez vrai. Sauf que Raiponce de Disney n'est plus son film préféré.
Plus tard, Esther part en colonie de vacances à Arcachon. En principe, cet argument fallacieux doit vous décider à vous procurer cet album. Ainsi, vous aurez fait une affaire.
(1) Le classement Datalib est déterminé d'après un panel de 246 librairies indépendantes de premier niveau (hors livre de poche, scolaire, guides, jeux etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire