Depuis sa plus tendre enfance, Adrian adore coudre. Granny, sa grand-mère décédée, lui a tout appris, et, par bonheur, il découvre au grenier une machine à coudre en parfait état de marche ainsi que de grandes malles où reposent "tissus vaporeux, coupons chatoyants, étoffes soyeuses". Il se réfugie régulièrement dans ce havre de paix et, sous ses petits doigts les tissus deviennent des habits, des robes, des costumes, il s'invente des mannequins et ainsi commencent ses premiers défilés.
Seulement dans son petit village, tout le monde ne voit pas d'un bon œil que lui, un garçon, puisse coudre des vêtements et porter ses propres créations ! Les moqueries vont bon train, mais Adrian se raccroche à son rêve : il veut devenir un couturier célèbre.
Arrivé à l'âge d'entreprendre des études, il choisit naturellement de quitter son village pour Paris, et se présente devant le plus fameux des couturiers : M de la Pompée. Mais quand on est jeune, il n'est pas toujours simple de se faire entendre, et encore moins d'être reconnu par les grands noms de la couture!
Heureusement, le portrait de Granny, dont il ne se sépare jamais, est là pour lui redonner espoir. Sa persévérance, et une petite panne de machine, donneront lieu à une belle rencontre, rencontre qui pourrait bien se révéler décisive pour sa future carrière...
Un très bel album plein d'espoir qui va à l'encontre des préjugés et qui n'hésite pas à prouver, tant aux enfants qu'aux adultes, qu'il ne faut jamais abandonner, que l'on doit s'accrocher à ses rêves.
Tout rêve peut, un jour, être réalisable : il suffit de s'en donner les moyens.
* Citation d'Antoine de Saint Exupéry
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire