samedi 7 janvier 2017

SLJA - Etre droitier, être gaucher...quel dilemme !

Continuons les présentations du Salon de Littérature Jeunesse d'Arcachon !

Prenez bien note : même si cela peut encore paraître loin, réservez votre week-end du 18 et 19 février 2017 ! Le seul lieu où il sera bon être, c'est au Palais des Congrès, avec nous et 38 auteurs de littérature jeunesse ! De nombreux styles, pour tous les âges, des plus jeunes lecteurs aux adolescents, et sans oublier nos petits dévoreurs d'histoires, du haut de leurs quelques mois ! 


Je ne serai plus gaucher, par Arnaud Tiercelin, chez Bulles de Savon, 6€

Arnaud Tiercelin s'intéresse à nos jeunes écoliers, comme il nous l'a déjà montré avec L'accélérateur d'amour, reprenant l'histoire de Clément, qui tombe amoureux de la nouvelle de CM2, et qui va partager ce qu'il ressent avec Solenn, sa "demi-sœur". Dans son dernier titre, Je ne serai plus gaucher, il va aborder ce "problème" que peut représenter le fait d'être gaucher. 

Un jour qu'il passe au tableau, la maîtresse de Lubin découvre qu'il n'écrit pas de la main droite, comme le reste de la classe. Le principal intéressé comprend alors qu'il est le seul de sa classe à être dans ce cas... et la remarque de sa maîtresse le touche plus que de raison. Pourquoi remarque-t-on toujours cette différence ? Et pourquoi tout est-il prévu pour les droitiers, des stylos aux ciseaux en passant par les cordes des guitares ? 
C'est décidé, Lubin va devenir comme tout le monde ! Pourtant, malgré tous ses efforts, pas toujours fructueux, personne ne remarque son changement... pas même sa propre mère !
Est-ce alors si important de vouloir faire comme les autres ? N'existe-t-il pas des gauchers célèbres ?

Un court texte pour les premiers lecteurs, qui aidera à coup sûr les gauchers à s'accepter tels qu'ils sont. Mais pas de panique, le plaisir de lecture est aussi partagé par les droitiers, foi de droitière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire