Contre-attaque de Philippe SOLLERS et Franck NOUCHI aux éditions Grasset, 19 euros.
Complots de Philippe SOLLERS aux éditions Gallimard
Deux livres pour se rappeler que Philippe Sollers est un écrivain encore et toujours en pleine forme, que ce soit dans ses travers égocentriques, ce qui à la longue est bien plus amusant qu’énervant, ou dans les analyses de longues portées qu’il délivre dans ces deux livres avec une aisance inégalée.
Le premier, Contre-attaque, est la retranscription de plusieurs conversations de café où Sollers s’épanche au-devant de journaux qu’il compulse avidement sous les yeux de son interviewer et ami Franck Nouchi. Les commentaires du « voyant » Sollers surprennent agréablement lorsque, recul aidant, une actualité alors trop brûlante est devenue beaucoup plus évaluable. D'ailleurs Sollers ne prophétise rien, seul son jugement reste acide sur l’éloignement médiatique qu’on lui fait soit-disant subir. Il "contre-attaque", dit-il, à la façon d’un général d'armée considérant, à l'instar de Machiavel, que cette stratégie équivaut à la meilleure des défenses. D'octobre 2015 à mars 2016, attentats, vies politique, religieuse, sportive et artistique sont filtrées avec le panache qui sied à un homme doté d’une culture que l’on sent impossible à prendre en défaut.
Il en va de même avec le deuxième livre, Complots, qui compile de nouvelles interventions allant de la période Tel Quel jusqu’aux années 2010. Articles et interviews se succèdent dans la volonté de montrer combien, certes, Philippe Sollers est grand et ne s’est jamais trompé (sa période Mao à la rigueur) mais surtout et au regard de tout ce que l’homme est susceptible de nous apprendre, une époustouflante envergure intellectuelle se dégage sur quarante ans d’occupation de la scène littéraire.
On ne peut que recommander, au passage, l’électrisante analyse d’Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud, qui, vers par vers, verse Sollers dans un état extatique inédit.
Oui, Philippe Sollers impressionne quiconque se penche avec sérieux sur son œuvre. Oui, Philippe Sollers mérite d’être lu bien plus que d’autres penseurs de notre époque car il détient un message assuré et unique sur les temps qui courent, un message optimiste et argumenté à foison. Cerise essentielle au gâteau, Sollers ne tarit jamais assez d’éloge sur sa ville de toujours : Bordeaux et les hommes qui l’ont faite : Montaigne, De La Boétie, Montesquieu, les Girondins, Mauriac et lui!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire