samedi 20 juin 2020

TOAJÊNE de Bozzetto & Panaccione

TOAJÊNE de Bozzetto & Panaccione aux éditions Delcourt, 19,99 euros.


Oui, accordons-nous sur le grain de folie décelable chez Bruno Bozzetto et Gregory Panaccione. Ils sont de probables héritiers de maître Gotlib dont nous aimerions au passage avoir quelques nouvelles depuis l'au-delà.
Bref, imaginons une jungle, pas forcément celle de Tarzan mais un ersatz, peuplée d'individus microscopiques dotés d'un seul œil...
Un être plutôt intelligent, peut-être parce qu'il est lui doté d'une paire d'yeux et qu'il s'avère être un as incontesté des tables de multiplication, se meut parmi ses congénères dans la quête du sens de l'existence et de toutes ces choses qui vont avec.
Comment découvrira-t-il le film de 1932 Tarzan, l'homme singe avec Johnny Weissmuller et surtout Maureen O'Sullivan ? Mystère. Mais le choc sera effroyable...
L'amour, encore l'amour, en est le vecteur ultime.
Peu importe que celui que l'on identifiera comme Moatarzan soit l'incongru héros d'une quête de l'inaccessible Toajêne (qu'il retrouvera malgré tout et amoureusement à la dernière page), ce délirant exercice est d'abord une bd ultra-rigolote !
Nos solides concepteurs de Toajêne ont réussi à retourner en leur faveur un monde morose et avide, puni par un mal inconnu et insoluble. Moatarzan va sauver le monde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire