vendredi 12 juin 2020

INLAND de Téa OBRETH

INLAND de Téa OBRETH aux éditions Calmann-Levy, 21,90 euros.


Un épisode curieux s'est déroulé aux Etats-Unis dans le courant du dix-neuvième siècle : l'introduction d'un troupeau de chameaux pour le compte de l'armée américaine, le Camel troup !
Une incongruité dont s'est emparée l'auteure de ce livre avec brio.
Il lui a fallu d'abord imaginer une famille de bons américains, enfin des américains dotés d'une conscience...

Nora en est, bien malgré elle, la figure centrale dans l'attente du retour de son mari Emett parti comme à son habitude chercher un peu d'argent vers l'Ouest ou vers le Nord - Nora ne sait jamais trop où il se trouve ni quand il reviendra.
Elle a à sa charge leurs trois enfants (ou plutôt quatre, le roman nous l'apprendra): des garçons, dont deux un brin turbulents et un troisième, le plus jeune, celui qu'il faut surveiller de près car il a des visions (c'est lui qui le premier parlera de la "bête" : le chameau).
Mais Nora a tellement d'autres problèmes à résoudre dont le principal est de se procurer de l'eau.
Inland se situe dans les terres les plus arides de l'Amérique, l'Arizona, aux confins du désert de Sonora.

C'est en toute logique que seront expédiés les fameux chameaux du Camel troup dont l'épopée est contée par un certain Musafir, aventurier aux vies multiples, qui est le deuxième protagoniste d'Inland. Son récit s'oppose à celui de Nora, il en est le versant fantastique car beaucoup de choses incroyables se produisent dans cette histoire.

Quand Nora s'appuie sur sa famille pour lutter contre les événements contraires, Musafir ne peut compter que sur son fidèle Burke, l'animal africain qu'il chevauche depuis un temps que l'on pense immémorial. Lorsque Nora éprouve son immobilité dans la ferme qu'elle dirige en l'absence de son mari, Musafir vagabonde, arpente en tous sens les contrées du Sud des Etats-Unis.
Téa Obreth avec un indéniable talent nous procure des sensations fortes avec des personnages mémorables. Un roman aux allures de western qui aurait une femme pour héros...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire