samedi 6 juin 2020

Le Pourquoi-Quand-Comment de Franck MAUBERT

Qu’est-ce que le Pourquoi-quand-comment ?
Il s’agit pour l’auteur - à qui nous posons aimablement cette triple question - d’énoncer les conditions d’écriture de son dernier livre.


Le Pourquoi-Quand-Comment de Franck MAUBERT :
Ce voyage était comme un appel lointain. J’avais un ami, mon plus vieil ami, Pierre: 40 ans de partage quotidien, de lectures, de visites d’exposition, d’errances dans Paris, de de visites à des libraires de livres anciens, et d’après-midi passées en salle des ventes à Drouot. Et de déjeuners (au moins trois fois par semaine) et de longs coups de fils. Mon ami Pierre Le-Tan, dessinateur et auteur de plusieurs ouvrages que j’ai publiés lorsque la maison d’édition Aubier me le permettait dans les années 1980, était pour moi un frère. Il était atteint d’un cancer depuis deux ans et se savait condamné à brève échéance malgré un traitement et un suivi à Gustave Roussy. J’ai voulu rompre nos rendez-vous quotidiens et casser notre « routine amicale » pour prévoir son absence. Je venais de lire le très beau récit de Pier Paolo Pasolini « La longue route de sable » (Arléa) et j’ai pensé faire la même chose, à ma manière. J’ai choisi la côte ouest et nord de la France, depuis la frontière belge jusqu’à Hendaye. Ce serait mon Adriatique. La comparaison s’arrête là. Ainsi j'envisageai le deuil de Pierre. Au cours de ce périple que j’ai effectué en voiture, seul évidemment, de janvier à juin 2019, par segments de côtes, en hiver et au printemps, j’ai descendu les rivages au hasard, au petit bonheur des rencontres, avec les lieux, avec l’Histoire, la géographie et avec des inconnus. J’y mêle aussi des souvenirs de certains rivages où je m’étais déjà rendu jadis. Des impressions, une grande solitude et un face à face avec la mer, l’océan, les gifles de vent, de sable et de pluie. Je prenais des notes sur des carnets et rédigeais une toute première mouture de chaque chapitre à chacun de mes retours. Entre deux « excursions, je repassais voir mon ami Pierre à Paris, lui racontais ce que j’avais vu sans jamais lui avoir avoué que je voulais échapper à nos rendez-vous, à nos habitudes. Il m’appelait aussi sur mon portable, curieux de savoir ce que je découvrais. Ainsi il voyageait avec moi. Au fur et à mesure des semaines, son état se dégradait, et un jour, il ne pouvait plus me répondre…

 Le bruit de la mer de Franck MAUBERT aux éditions Flammarion
"J’avoue ne pas savoir ce que je recherche. Sans doute le bruit de la mer dans l’oreille d’un ours. » H.Taine, Voyage dans les pyrénées."
A quoi tiennent les voyages ? Franck Maubert, harnaché pour seul bagage de sa culture et d’une curiosité sans borne pour son prochain est parti déambuler le long des côtes françaises à la poursuite du paysage et de ceux que l’on y rencontre, souvent atypiques, à moins que Franck les ait volontairement choisis. Sa pêche à pied s’autorise des plongées dans le passé car il n’y a pas de voyage sans (vieilles) histoires et ce livre en regorge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire