samedi 20 juin 2020

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz, éditions Lattès, 19.90 euros:




"La langue c'est un refuge, une maison mais c'est aussi un passeport, lorsqu'on la maîtrise, le problème de l'acceptation ne se pose plus".

Ces propos qu'Olivia Ruiz a tenus lors de son récent passage à La Grande Librairie pourraient être autant pris pour la chanteuse également auteure, compositrice et réalisatrice, que pour le personnage de sa grand-mère qu'elle fait vivre dans ce premier roman né de nombreux secrets.

Il n'est pas besoin de bien la connaître pour sentir que Rita a beaucoup de son Abuela et que c'est de son histoire dont il est ici question. D'une écriture simple et sans artifice, Olivia Ruiz dépeint le portait d'une femme qui s'est construite seule, avec force et courage. Fuyant une Espagne franquiste vers une France particulièrement dure avec ces réfugiés étrangers, elle ne cessera de suivre son instinct de femme.

C'est ici une histoire de famille, de transmission, d'un lien fort qui unit une grand-mère à sa petite fille. Chaque tiroir contient un morceau de vie, et si les malheurs ont été nombreux et ont frappé fort, ils ont été autant d'obstacles franchis avec intensité et ont rendu merveilleux et poétiques les petits riens de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire