vendredi 8 novembre 2019

Amazonia de Patrick DEVILLE

Amazonia de Patrick DEVILLE aux éditions du Seuil 19 euros.


Embarquer avec Patrick Deville nécessite une bonne bibliothèque ou plutôt accepter d’accueillir avec soi tout un lot d’histoires sorties de livres et de films que l’auteur égrène au fil des chapitres. 

Amazonia ne dépareille pas des livres précédents dont on remarquera qu’ils forment un tout nommé Projet Abracadabra. Amazonia est le septième de la série et retourne sur le continent dit nouveau et déjà visité avec Pura Vida (voyage au Nicaragua) et Viva (voyage au Mexique). 

Cette fois plusieurs pays sont au programme à commencer par le Brésil, pays d’accueil immédiat lorsque l’on pense à l’Amazonie. Cette forêt aujourd’hui et depuis toujours est au cœur d’un enjeu vital pour la préservation de la planète. 

Patrick Deville, en embarquant sur les voies navigables du fleuve Amazone de son embouchure jusqu’aux abords de la cordillère des Andes (qu’il franchira pour atteindre le Pacifique), détaille à sa façon un voyage au long cours partant du présent vers le passé dont l’Amazonie et les pays qui la composent sont riches d’évènements plus énormes les uns que les autres. 

S’ajoute à ce récit un carnet de voyage inédit pour l’auteur car il intègre la présence de Pierre Deville, son fils qui s’avère plus solitaire et plus aventureux que son géniteur. Par cette prise en compte majeure Patrick Deville se présente comme un père parvenu à la fin d’une aventure que son fils semble prêt à relayer. 

L’érudition de l’auteur continue quand bien même de nous éblouir. En convoquant Blaise Cendrars, Henri Michaux, Claude Levi Strauss ou, plus loin dans l’histoire, Aguirre et Fitzcarrald (que ressuscitèrent Klaus Kinski et Werner Herzog lors de deux films homériques), Humbold, Darwin et une collection d’auteurs brésiliens, péruviens, colombiens qui hantent les lieux de cette région du monde, nous sommes portés par une somme de faits souvent ignorés et plus édifiants les uns que les autres. 

Patrick Deville et son fils ont effectué leur voyage en 2018. Nul doute que l’auteur ignorait à quel point ce livre sortirait au moment où tous les médias du monde se concentreraient sur les incendies du mois d’août 2019. Si Amazonia ne résout rien, il attise malgré tout l’intérêt pour ce foyer (le dernier ?) sauvage et naturel de la planète. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire