vendredi 22 novembre 2019

2132 mètres - XIII Tome 26 de I.JIGOUNOV et Y.SENTE

2132 mètres - XIII Tome 26 de I.JIGOUNOV et Y.SENTE aux éditions Dargaud, 12 euros.

De quelle mission l’agent Mac Lane doit-il s’acquitter pour gagner la confiance de ce groupe ultra puissant implanté aux Etats-Unis et rompu aux nuisances les plus sophistiquées ?

Le programme numéro 26 de la série XIII (initiée en 1984 et dont le deuxième cycle a débuté en 2011) vous délivrera de cette équation à plusieures inconnues à la dernière page.

Grosse manipulation en perspective pour les lecteurs friands de saga où s’enchevêtrent des conflits au plus haut sommet des hiérarchies gouvernantes. Erotisation appuyée des protagonistes qui oeuvrent à l’insu de tous (on appelle ça des espions). Extrême complexité scénaristique mais néanmoins compréhensible si l’on veille aux décrochages géographiques imposés par les dessins (Boston, Washington et quelques autres lieux secrets). 

Oui, 2132 mètres est un suspense mâtiné de dialogues qui n’hésitent pas à décocher quelques salves humoristiques qui font de cet opus un divertissement plaisant. 


Et pour répondre à la question embarrassante qui demande s’il faut avoir lu les vingt-cinq autres épisodes pour bien suivre ce qu’il se passe dans le vingt-sixième, la réponse est évidemment oui. Plus sérieusement, les auteurs se sont arrangés pour que cela ne soit pas non plus impossible de faire sans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire