vendredi 9 août 2019

Ali Aarrass de Manu Scordia

Ali Aarrass de Manu Scordia, éditions Vide Cocagne, 17 euros


Ali Aarrass fait partie de ces injustices insoutenables qui agitent le monde contemporain. L'auteur de cette Bande Dessinée, Manu Scordia, a su trouver les mots et livre une analyse aussi précise qu'émouvante sur le destin de cet homme:
"La première question qui vient à toute personne qui prend connaissance de l'affaire Ali Aarrass est immanquablement "pourquoi lui?"Pourquoi cet homme ordinaire, sans histoire, s'est-il ainsi retrouvé suspecté d'appartenir à un réseau terroriste? Quels sont les éléments, même faux, même dérisoires ou totalement arbitraires, qui font que le nom d'Ali Aarrass est arrivé aux oreilles de la justice marocaine? [...]Cette question reste sans réponse."

Le travail de dessinateur fourni par Manu Scorda s'inscrit dans la grande lutte commencée dès 2008 et qui dure encore, soutenue par la femme d' Ali, Houria, et sa sœur Farida.
Ce grand élan de solidarité se heurte aux absurdités de la justice, aux accusations hasardeuses et à l'impossibilité de faire libérer Ali. 
"Une immense violation des droits humains et des libertés fondamentales" (Alexis Dezswaef, président d'honneur des la Ligue des Droits de l'Homme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire