vendredi 21 décembre 2018

Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman n'a pas de super-pouvoir de Kamel Benaouda aux éditions Gallimard jeunesse, 14.50euros.

Ce roman est lauréat du concours du premier roman jeunesse, organisé par Gallimard jeunesse, Télérama et RTL.

Le problème de Norman, c'est qu'il n'est pas comme les autres.
Depuis que la fièvre bleue a contaminé l'humanité, chaque être humain est doté d'un pouvoir, une compétence particulière, un don ou une marque distinctive. Cela peut aller de la télépathie à la capacité à détecter le sentiment amoureux chez quelqu'un. Chacun vit avec son pouvoir, ce qui rend chaque être unique et original. 
Cependant, Norman est persuadé de ne pas en avoir. Il met ses amis Agathe, Franck et Jibril dans la confidence, et alors qu'il doit passer le test pour détecter et définir ses pouvoirs, il se fait porter pâle, puis doit inventer un plan machiavélique pour éviter l'épreuve, et cacher au monde entier qu'il n'a rien pour les impressionner.
La vie au collège et chez lui devient très compliquée, tout le monde l'attend au tournant... 

Dans ce roman drôle, intelligent et passionnant, l'auteur Kamel Benaouda nous plonge au cœur de l'univers des super-héros pour mieux montrer leurs limites. Dans un monde où nous avons besoin de modèles, Norman est là pour nous rappeler avec humour que la véritable originalité se situe en nous et non à travers nos actes, nos performances et notre esprit de compétition. 

Un roman à mettre entre toutes les mains des jeunes et grands ados, pour qu'ils acquièrent très vite le pouvoir d' être eux-mêmes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire