vendredi 14 décembre 2018

L'enfant maudit de Galandon et Monin

L'enfant maudit de Galandon et Monin aux éditions Bamboo-Grand Angle, 19.90euros


C'est en assistant à la révolte de mai 68 que Gabriel se réveille. Travailleur à l'usine et jusqu'ici très en retrait, il se sent prêt, en voyant cette insurrection, à faire la sienne. Et cela passe par l'affrontement de son passé. Abandonné à la naissance par ses parents adoptifs puis plus tard dès la mort de ses parents adoptifs, Gabriel rejoint Paris pour être auprès de sa seule famille, Camille, son amie d'enfance. Étudiante, elle donne un sens à sa vie. Mais alors que celle-ci commence justement à vivre indépendamment de lui, Gabriel se voit dans l'obligation de creuser les tunnels qui mènent à ses vrais parents, aux douleurs de l'enfance et aux incompréhensions qui l'ont toujours habité.
Ce travail sur ses origines mène le lecteur à la fin de la seconde guerre mondiale où les relations tendues entre Français et Allemands sont à l'origine de tous les non-dits sur sa naissance.
Une très bonne Bande-Dessinée sur la place de la femme et le rôle de mère, mais aussi sur les ravages que peut faire une violence qui ne s'exprime jamais.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire