vendredi 21 décembre 2018

Les vieux fourneaux T.5 Bons pour l’asile de Lupano & Cauet

Les vieux fourneaux T.5 Bons pour l’asile de Lupano & Cauet aux éditions Dargaud, 12,00 euros.

Le succès des Vieux fourneaux ne se dément pas pour la très bonne raison que la série demeure excellente, bien installée dans le ton de la contestation anarchique et menée par une horde hilarante de retraités sans foi ni loi.  

Tout débute cette fois par un happening devant l’ambassade de Suisse à Paris où Pierrot, l’un des trois Pieds Nickelés nouvelle génération imaginée par Lupano et Cauet, contribue à une farce dantesque qui met en scène de pseudos ultra-capitalistes réclamant l’asile politique au pays des banques.

Dans le même temps Mimile et Antoine débarquent à Paris pour assister au match de rugby France-Australie. Antoine doit auparavant se rendre, avec son arrière-petite-fille Juliette qui l’accompagne, à un rendez-vous que lui a donné sa petite-fille Sophie. Dans le bar où lui et Juliette se rendent, son fils, à qui il ne parle plus, se présente. Ils auraient, tous deux, la charge de Juliette le temps d’un week-end, les prévient par texto Sophie, mère de l’enfant. 

Pendant ce temps-là Pierrot et ses amis sont embarqués par la police pour une garde à vue qui s’annonce longue mais que des retrouvailles incongrues avec une ancienne disciple de Pierrot vont soudainement modifier. 

Quant à Emile, dès lors livré à lui-même dans un Paris qui lui est étranger, il se désespère d'aller au match sans ami, non sans avoir auparavant fait la rencontre de Fanfan mère de tous les combats contre l’injustice faite aux migrants.

Ce carambolage d’aventures tient cependant parfaitement la route. Cauet et Lupano œuvrent avec une stupéfiante et exaltante concordance. C'est une horlogerie de haute précision que l’on découvre avec un plaisir intense, les yeux éblouis et le sourire aux lèvres. Chapeau bas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire