vendredi 28 décembre 2018

Les carnets de guerre de Louis Barthas 1914-1918 illustrés par Fredman

Les carnets de guerre de Louis Barthas, 1914-1918, adaptation graphique de Fredman, aux éditions La Découverte, 24.90 euros.

L'année 2018 a été marquée par la célébration du centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Parmi les récits de guerre les plus poignants sur cette période se situe celui du caporal Louis Barthas, envoyé au front en 1914. L'excellente adaptation que Fredman en a faite valorise la grande qualité littéraire de ces carnets rédigés tout au long du conflit.
Artisan tonnelier dans l'Aude,  Louis Barthas nous livre un récit au cœur des tranchées, sans lésiner sur les horreurs dont il a été le témoin. Mais il va au delà en nous livrant un regard sur l'absurdité des ordres venus d'en haut et la façon dont lui et ses compagnons de guerre font face aux imprévus et tensions permanentes, tout cela avec un certain sens de l'humour et un recul remarquable pour un homme qui vit la guerre "de l'intérieur".
Grâce à un dessin qui plonge le lecteur dans un univers sombre et boueux, les mots de Louis Barthas prennent une nouvelle dimension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire