S'élever, devenir un joueur professionnel, c'est le rêve de nombreux jeunes sportifs. Pourtant, la réalité est souvent toute autre.
Dans ce roman, rédigé à la première personne, s'exprime Ulysse. Cadet de Ludovic, ce jeune garçon, passionné de tennis comme son frère, s'entraîne avec acharnement pour réussir, pour gagner, pour entrer dans la cours des grands. Pourtant, malgré ses efforts, son père le rabaisse, l'épuise, le comparant sans cesse à son aîné, toujours plus grand, plus fort, plus prometteur. À la suite d'une blessure, Ulysse en profite pour arrêter le tennis, il veut redevenir un adolescent "comme les autres", ne plus avoir cette pression intense que fait peser son père sur lui, ne plus subir les entraînements tous les matins, avant d'aller en cours.
Seulement quelques années plus tard survient un tragique accident, plongeant ainsi Ludovic dans le coma. Que s'est-il passé ? Comment a-t-on pu arriver à un tel drame ?
En revenant sur son enfance, sur les relations bien particulières qu'il entretient tant avec son père qu'avec son frère, notre narrateur retrace l'enfer que peut vivre un enfant à qui on demande sans cesse plus. Autour du thème pourtant fédérateur du sport ressort le malaise d'un enfant, la figure paternelle écrasante, les pressions de la gloire, et, de fait, les dérives que cela peut engendrer...
Un roman puissant, détonnant, qui aborde des sujets sensibles mais malheureusement bien présents chez les jeunes (ou moins jeunes) sportifs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire