En 2017, Laurent Mauvignier aura cinquante ans. Il lui aura fallu du temps mais voilà, Laurent Mauvignier est devenu le romancier d’une génération.
Peut-être ne s’en est-il pas rendu compte, peut-être ne l’a-t-il pas non plus souhaité.
Ses premiers livres étaient confinés dans une intimité certes universelle mais qui n’étaient marqués ni par les dates (1995 pour Continuer), ni par les évènements (attentats de Saint-Michel).
En 2006, lorsque parut Dans la foule, ce fut comme un avertissement (1985, "le drame du Heysel"), suivi de l'immense Des hommes (La guerre d'Algérie). Il s'agit cette fois d'un appel ou plutôt du rappel d’une jeunesse à la fin du vingtième siècle, ravivée par l’émouvante personnage nommée Sybille.
Laurent Mauvignier crée des personnages qui ne transigent pas, ils brûlent et se brûlent au contact de la vie.
Continuer commence avec Sybille et son fils Samuel, partis au Kirghistan où ils randonnent à cheval dans des contrées désertiques à la merci des voleurs mais sous la protection des nomades qui les accueillent dans des yourtes. Il faut comprendre ce qui les a amené là, eux, des français insolites dans un paysage immense qui les dépasse et les subjugue. Samuel est un adolescent difficile qui s’est terriblement déçu lors d’une soirée au bord de l’océan à Lacanau. Conscient d’avoir fait n’importe quoi cette nuit-là, en raison de sa timidité avec les filles, il s’est muré dans le silence alors que ses parents, divorcés, s’interrogent sur l’acte qu’il a bien pu commettre.
Sybille prend la décision de partir avec lui pour un voyage de la dernière chance. Leur amour commun pour les chevaux devrait, pense t-elle, servir à les rapprocher, à communiquer. Le père, Benoit, vit à Paris et se doute que ce voyage ne marchera pas. Il raille Sybille sur son incapacité à mener à bien ses projets mais Sybille, forte tête, pèse bien plus que lui pour des raisons qui ne s’élucideront qu’à la fin du livre.
C’est après l’incident - la disparition de Samuel - que l’éclairage sur le passé de Sybille a lieu. La tension monte d’un cran. Sybille, perdue dans les montagnes kirghizes, est littéralement transfigurée et offre la pleine mesure dramatique au livre.
Continuer s’érige en parfait exemple d’une transformation des personnages. Sybille, Samuel et Benoit effectuent chacun leur révolution laissant une trace profonde dans l’œuvre de Laurent Mauvignier.
Continuer, envers et contre tout, car il subsistera toujours quelque chose que beaucoup reconnaîtront et qui ouvrira dans leur intimité de nombreux secrets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire