vendredi 7 octobre 2016

Un album pour défendre la cause animale : Sauvage


Sauvage, par Katie Cotton et Stephen Walton, chez Gautier Languereau, 18€

Album ou documentaire ? Ce nouveau livre des éditions Gautier Languereau est bien à cheval entre ces deux domaines. Des textes poétiques, des dessins en pleine page, une brève histoire pour chacun des dix animaux présentés, que viennent compléter des pages documentaires situées en fin d'ouvrage.
Les illustrations proposées ici tranchent avec celles que nous avons l'habitude de trouver dans des documentaires animaliers. Stephen Walton nous offre ici des dessins au fusain d'une grande précision. On y découvre ainsi un lion, deux gorilles, trois girafes, quatre tigres, ou encore six loups d'Ethiopie, neuf aras... Le noir et blanc utilisé donne une image proche de la photographie, et sert à merveille le projet de l'album : sensibiliser les enfants, voire les familles, au sujet des espèces en danger. Le dossier final reprend les différents statuts de conservation (préoccupation mineure, espèce vulnérable, en danger...) ainsi que leurs principales causes. Pour compléter le sujet, les enfants se voient proposer une courte webographie avec les principaux sites à visiter pour en savoir plus sur les animaux sauvages et les menaces qui planent sur leur habitat naturel.
Preuve de leur investissement pour la cause animale, les auteurs reversent les droits issus de la vente de ce livre à la Born Free Foundation.
Nous vous laissons ici un aperçu de l'album, aperçu disponible sur la page Facebook des éditions Gautier Languereau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire