jeudi 20 octobre 2016

Dans les coulisses du Prix d'une vie du Parisien magazine : Reportage de notre envoyé spécial!



Primo, partir à l'heure! Notre reporter embarque dans le premier TGV du 12 octobre 2016. Il est censé le transporter à Paris quelques trois heures plus tard, mais le progrès aidant les horaires sont devenues bien plus aléatoires..








Paris, il est 10 heures! Surprise de découvrir la tour Montparnasse sur un fond de ciel bleu loyal et franc qui augure une journée très spéciale..

 






10h30, le taxi a déposé le membre du jury de la Librairie Générale d'Arcachon au bas de l'immeuble qui fait l'angle de la rue Gaston Rebuffat et l'avenue de Flandres (19ème arrondissement). A l'accueil, on lui indique le 4ème étage pour rejoindre les locaux du Parisien Magazine. Dès la porte franchie, le mur des couvertures confirme que l'on ne s'est pas trompé...







Ils sont là! Au coeur de l'open space de la rédaction, cinq libraires sont présents entourant deux journalistes et une éditrice. De la gauche vers la droite voici David Lafuente (Libraire, Le Marque Page, Istres),  Fabienne Olive (Libraire, Les Oiseaux Rares, Paris), Laurent Lebourg (Libraire, Cajelice, Perpignan), Mathilde Nivollet (Journaliste, Le Parisien Magazine), Elisabeth Tretiack-Franck (Editrice, Editions Allary), Clara Dupond-Monod (Journaliste, Le Parisien Magazine), Jocelyne Edgard Rosa (Libraire, L'archipel des Mots, Vannes) et Fanny Journeaux (Libraire, Furet du Nord, Arceuil).








Deux heures plus tard, nous nous connaissons mieux, nous avons débattu sur chacun des livres finalistes et l'heure du vote est arrivée. Délibération!








Vainqueur : Magyd CHERFI (Ma part de gaulois, Actes Sud). Il devance Michel Bernard,(Deux remords de Claude Monet, La Table Ronde) et Laurent Sagalovitsch (Vera Kaplan, Buchet Chastel). Au premier tour, Catherine Cusset (L'autre que l'on adorait, Gallimard) et Simon Liberati (California Girls, Grasset) avaient été écartés.








La pause-déjeuner nous permet aussi de fureter dans les locaux du journal qui ressemble parfois à une  librairie. Clara Dupond-Monod a rejoint son bureau au service culture.








Un taxi plus tard, les membres du jury font leur entrée dans l'Espace Lumière au 105 rue des Poissonniers (18ème arrondissement). Ce beau décor est caché derrière une lourde porte cochère...








La découverte du lieu correspond à quelques instants de perplexité. Que va t-on faire de nous ?








Le premier qui s'y colle est Nicolas Auvinet de la librairie Richer d'Angers. Peut-être pour le punir d'être arrivé plus tard encore que le retardataire d'Arcachon...








Fanny Journeaux  se plie elle aussi de bonne grâce aux idées saugrenues du photographe...








Dans quelle position retrouvera t-on celui qui vous rapporte ces si belles images ? Réponse vendredi 21 octobre dans les pages du supplément week-end d'Aujourd'hui en France (version du Parisien en province) et qui, pour 2 euros  seulement, vous délivreront de cet insupportable suspense!







N'oubliez pas! Vendredi 21 octobre dans le supplément Aujourd'hui en France, un reportage avec beaucoup de photos où devrait apparaitre les libraires membres du jury accompagnés de Laurent RUQUIER (parrain du Prix d'une vie) et Magyd CHERFI (lauréat 2016). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire