Aux vacanciers qui voient la
grande forêt des Landes comme un lieu dédié toute l’année aux
loisirs par sa proximité des plages, Tabous rappelle
brutalement qu’ici aussi l’hiver existe.
C’est en effet à l’approche de Noël qu’un dénommé Truc ouvre avec fracas ce roman noir de Danielle Thiery en percutant en scooter et à pleine vitesse, madame Thieuze qui venait se recueillir ce soir là, comme chaque jour, sur le lieu de l’accident qui avait coûté, des années auparavant, la vie à son fils.
Truc, donc, renverse madame Thieuze sur son vélo et la tue. Il perd au passage l’utilité de son scooter et se voit encombré de deux cadavres, l’un humain, l’autre mécanique qu’il doit dissimuler au plus vite car Truc, déjà, est dans une situation de fuite après une mauvaise affaire conclue au pôle de santé de la ville de La Teste, une affaire qui lui encombre fortement l’esprit.
Truc aura l’audace, en farfouillant les papiers de sa victime, de se rendre à son domicile en récupérant son vélo et de commencer un squat qui le fera cohabiter avec l’ineffable Jaco, un mainate bien bavard. L’idée en soi ne s’averera pas si mauvaise après qu’une puissante tempête faisant écho à celles de 1999 et de 2009 se soit levée. La forêt des Landes alors n’étant plus vraiment ce lieu qui évoque invariablement les vacances. Si Truc, à sa façon, aimante formidablement une bonne partie de la lecture de Tabous; au commissariat d’Arcachon, dans l’équipe parisienne du commissaire Marion, a débarqué Alix, une psycho-criminologue qui alimente de son côté le pole positif de cette histoire. Quasiment imposée par Marion aux autres enquêteurs chargés de l’affaire d’enlèvement qui les concernent, Alix observe de son regard perçant puis, note convulsivement ses remarques sur son carnet et, pour finir, questionne sans prévenir lors des interrogatoires, déstabilisant ainsi les nombreux personnages impliqués dans cette affaire qui, soit dit en passant, a commencé, elle aussi, au pôle de santé de La Teste.
Les intuitions voire les convictions d’Alix vont grandement aider à la résolution de cette tragique histoire qui nous entraîne au coeur même de l’enquête. Danielle Thiery rend, de ce fait, hommage aux cerveaux souvent survoltés des policiers que l’on suit, pas à pas, confrontés à une urgence qui combine la réflexion et l’action.
Danielle Thiery agence ses pièces comme une architecte qui dévoilerait les différentes structures de son oeuvre jusqu’au moment crucial où tout fera sens.
Venez nombreux
écouter Danielle THIERY au sujet de son roman Tabous
Vendredi 4
Novembre au café Le
Petit Louvre à 17 heures.
Une rencontre
organisée par La Librairie Générale qui vous offre pour l'occasion
une petite consommation (café, thé, chocolat...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire