samedi 10 septembre 2016

SELECTION LE PRIX D'UNE VIE / LE PARISIEN MAGAZINE : Bronson d'Arnaud SAGNARD


Bronson d'Arnaud SAGNARD aux éditions Stock, 19 euros.

Pour comprendre combien le mystère de l’acteur Charles Bronson reste entier, il faut voir ou revoir la (longue) scène inaugurale d’Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone, ce western spaghetti des années soixante-dix qui est entré depuis au panthéon des chefs-d’oeuvre du cinéma.

Il n’est donc pas surprenant qu’un auteur se soit enfin risqué à étudier ce personnage de plus près. Or, Arnaud Sagnard, après nous avoir concocté une très belle et forte entrée en matière sur l’enfance de celui qui n’était encore que Charles Buchinsky, nous fait bien vite comprendre à quel point il est possédé par le visage et le corps de l’acteur. 

Cependant, l’ambivalence de ses sentiments est analysée en cinéphile averti et la trajectoire Bronson est suivie depuis son début et passe par l'avènement iconique du mâle taiseux, sans peur et sans reproche, tel qu’on le voit donc dans Il était une fois dans l’ouest, sommet définitif de sa filmographie.

Peu à peu, Bronson, le livre, devient plus noir et plus glacial à mesure que l’on progresse dans la psychologie de Bronson, l'acteur, qui compara son métier, lors d’une de ses rares interviews, à une marque de savon qu’il s’efforçait de vendre le mieux possible…

Charles Bronson dédaignait donc le septième art, hissant bien plus haut la peinture et surtout le dessin qu’il pratiquait depuis l’enfance. 

Arnaud Sagnard, quant à lui, dépeint l’acteur Bronson comme le symbole ultime du tueur et donc de la mort mais aussi comme un amant fruste auprès duquel les femmes succombaient malgré tout. 

Précisons que Bronson est un premier roman écrit dans un style le plus souvent magnétique, parfois opaque voire tourmenté mais Arnaud Sagnard, sans relâche, colle à son sujet. Alors, pour peu que l’intérêt du lecteur soit lui aussi porté sur le monstre Charles Bronson, ce livre devient dès lors très difficile à lâcher. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire