Le peuple des endormis de Didier TRONCHET & Frédéric RICHAUD aux éditions FUTUROPOLIS, 21 euros.
A Paris durant les années 1660, le jeune Jean reçoit une éducation stricte de la part de sa mère accompagnée de son précepteur. On lui inculque l'oeuvre de Dante (l’Enfer, bien sûr) et on lui délivre le message de Dieu dans son acceptation jésuitique.
Jean a la petite figure des gens qui subissent mais aussi de ceux qui témoignent. Nourri aux choses les plus pessimistes de la vie, il découvre sur le tard les activités de son père, un taxidermiste illuminé qui assemble dans le tréfonds d'une cave ses expériences animalières.
Cependant, Jean a un don pour le dessin, seule activité lui procurant du plaisir. Ce sera aussi sa seule arme le jour où, voué à un exil monacal à Reims, il remet son destin à un proche ami de son père - ce dernier ayant péri à la suite d’une agression au retour de l’une de ses étranges activités nocturnes.
Cet ami est un courtisan du roi à Versailles, un marquis libertin. Lorsque Jean reçoit l’ordre impératif de rejoindre Reims, le marquis vient quant à lui d'être missionné par le roi pour un voyage en Afrique, au Sénégal précisément. Ainsi s’ouvre cette BD, remarquablement dessinée, palpitante, où l’esprit du royaume de Louis XIV va être confronté à l’exotisme africain.
Arrivé par bateau sur les lieux de la traite esclavagiste, l'expédition destinée, elle, à la découverte des animaux d'Afrique, doit établir un contact avec le gouverneur de Saint Louis, personnage primordial pour toutes les épreuves et les drames à venir. La passion du marquis pour la gente féminine aura des conséquences irrémédiables.
De son côté, Jean, plus romantique, sera initié au sentiment amoureux par une superbe autochtone aux yeux envoûtants. Sarcastique en diable, le ton de cette histoire est une minutieuse et drolatique leçon administrée par l’impayable Marquis de Durci (l’homme au sourire constant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire