samedi 4 février 2012

Un président à élire, cinq livres à lire.

De l'avis général, l'élection présidentielle de 2012 s'annonce comme la plus importante depuis trente ans, cruciale et dramatique, exigeante, de la dernière chance, capitale... Une somme d'adjectifs qui laisse entrevoir un climat dévastateur. Pendant ce temps-là, les libraires reçoivent une quantité de livres que chacun peut lire selon ses convictions, mais certains s'interessent prioritairement au débat et parfois les certitudes s'évanouissent. De nombreux critères pèsent lors de l'élection du Président de la République. Preuve à l'appui, voici cinq livres qui alimentent le débat.


Qui choisir d'André BERCOFF aux éditions First, 12,50 euros.






Journaliste bien connu des services politiques, André Bercoff recommande de choisir son président comme un produit de grande consommation. La boîte de conserve warholienne en atteste. Prenez-donc votre caddie et entrez dans la grande surface présidentielle. "Têtes de gondoles", "Parts de marché garantie", "Produits ciblés" et "Produits de substitutions" sont les quatre répartitions où vous trouverez tous les candidats. A l'intérieur, plusieurs tests sont déclinés afin d'aider le consommateur. Ce concept est, certes, irrévérencieux mais sérieux.


La présidentielle en 25 débats  aux éditions de L'express, 15 euros.
Plus sobre, ces 25 débats sont organisés par thèmes et convoquent d'éminents spécialistes d'orientations diverses. Ainsi sont confrontés à des questions bien précises, Nicolas Baverez et Alain Minc, Thomas Piketty et Olivier Carré, Patrick Artus et Jasques Despla, Olivier Ferrand et Mathieu  Lainé...       La France peut-elle renouer avec la prospérité ? Qui devra payer plus d'impôts demain? Est-ce possible de redonner du pouvoir d'achat aux français ? Les français sont-ils trop assistés ? Ces questions et bien d'autres, après avoir été débattues, sont recomposées sous la forme de propositions récapitulées par chacun des intervenants. Si aucun homme politique (hormis Nicolas Sarkozy) n'est cité, c'est dans leurs discours que l'on retrouvera forcément des réponses à ces questions.


Droite contre Gauche aux éditions Fayard, 19 euros.   
Plus explicite encore Droite contre gauche est un livre économique, patronné par le Cercle des économistes qui héberge majoritairement des professeurs d'université. Il ressemble au précédent sur bien des points (ce qui est normal puisque chacun inventorie les problèmes à résoudre). Difficile aussi de connaître la ligne politique de ces ouvrages. Remarquons tout de même la présence d'Olivier Pastré, de Patrick Artus et de Claude Le Pen qui apparaissent sur les deux livres. Est-ce suffisant pour créer une piste ?    
  


                     Etes-vous de droite ou de gauche de Laurent CALD aux éditions Max Milo, 18 euros.
Cette fois-ci, il s'agit de connaître clairement sa position politique et cela n'est pas toujours simple. Le Politest, lancé par l'auteur sur Internet, a été visité par deux millions de personnes soucieuses de mieux se définir sur le curseur droite/gauche. Le livre reprend en partie les questions posées sur le site. Vous saurez donc mieux où ira votre prochain bulletin de vote à la fin du test, qui peut paraître de prime abord assez complexe à l'image de la politique actuelle, mais qui comporte des questions aussi simples que le fait de se rendre à son bureau de vote.



Parlez-vous le politique ? de Pascale Wattier & Olivier Picard aux éditions Chifflet & cie, 14,95 euros.
Petites phrases, petites phrases... Elles laissent beaucoup de traces. Les politiques sont d'abord des orateurs. Aujourd'hui il faut penser de plus en plus sérieusement au vocabulaire employé par ces personnes. 1 000 citations toutes tendances confondues sont finement décryptées, un mode d'emploi souvent drôle pour émerger dans le maelström de l'actualité. Le sommaire de ce livre vaut à lui seul un programme : La platitude, un savoir-faire; Comment ne pas se mouiller, le vrai-faux compliment; Pourquoi faire simple quand on peut tout complexifier etc. 






  





                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire