samedi 18 février 2012

Jorge AMADO

Gabriela, girofle et cannelle de Jorge AMADO aux éditions Stock, 22,50 euros.


Comment ne pas ressentir une émotion particulière dans une vie de lecteur lorsqu'un ouvrage que vous avez lu il y a fort longtemps reparait devant vous dans une édition nouvelle. Cela pourrait être une "madeleine" qui vous renverrait à un lointain souvenir, à une tout autre époque, à des circonstances différentes...
Le bonheur de retrouver ce livre, neuf, dans une librairie est une flatterie qui vous fait dire que vous avez lu un livre que l'on considère désormais comme classique.
Jorge Amado, si vous allez au Brésil, est la figure incontournable des lettres brésiliennes. Il a forgé à mains nues l'âme du peuple de Salvador de Bahia, il constitue à lui seul un patrimoine littéraire inégalé. Je ne pourrai jamais complètement décrire l'impact de ses romans, ni sa popularité, ni le formidable ambassadeur qu'il fût. Jorge Amado est un maître.
Gabriela, girofle et cannelle est une sorte d'Amour au temps du choléra ou de Vieux qui lisait des romans d'amour avant l'heure. Pensez donc que Marcello Mastroianni et Sonia Braga ont interprété le bon Nacib et la belle Gabriela pour le cinéma. Cette tendre et drôle histoire d'amour est une marque de fabrique sud-américaine où les sentiments débordent et suintent par tous les pores des corps chaleureux et sensuels d'un homme et d'une femme.
Jamais personne n'a autant fait aimer le Brésil que Jorge Amado. Aujourd'hui, ce pays et ses habitants ne correspondent certainement plus au Brésil des années 50 mais pour qui voudrait encore une part de rêve et d'exotisme, lisez Jorge Amado, le dépaysement est garanti. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire