samedi 4 février 2012

Jean-Claude BARTOLL

Mossad, opération spéciales :T1, La taupe de l'Elysée

T.2, L'otage de Damas 

de Jean-Claude BARTOLL et Pierpaolo ROVERO
aux éditions Jungle, 11.95 euros (chaque tome).


Si vous rencontrez un jour Jean-Claude Bartoll en promenade au bord du Bassin d'Arcachon (voici le lien de son blog personnel afin de mieux l'identifier http://bartoll.blogspot.com/), primo ne vous fiez-pas à son sourire, deusio ne tirez pas immédiatement, il est peut-être du bon côté...

Jean-Claude Bartoll est un scénariste pour l'essentiel de Bandes Dessinées. Les univers qu'il pénètre sont truffés de personnages que nous avons peu de chance de rencontrer. Ils sont au sommet de l'Etat ou bien en service télécommandé pour une organisation terroriste ou secrète. Toujours est-il que si "chez ces gens-là" (J. Brel) on ne s'embarrasse pas de supprimer un ennemi, il n'empêche que, vivants malgré tout dans un monde paralèlle, ces hommes et ces femmes si particuliers peuvent être pris dans des affaires de coeur ou de famille, ce qui ne va évidemment pas simplifier leur existence.

Mossad (puisque l'actualité de Jean-Claude Bartoll concerne la sortie de son deuxième tome), combine plusieurs évènements concomittants de Paris au désert syrien. Des agents israeliens jouent, en ces lieux, au chat et à la souris avec les autorités locales. Jean-Claude Bartoll en profite pour décrypter certains enjeux politico-militaires où la tension est extrême. Elle rythme le fil narratif de l'histoire qu'il serait vain de résumer car cela équivaudrait à vous parler, sans exagération, des aventures d'Indiana Jones! Les dessins de l'illustrateur Rovero assignent en plus à chaque personnage une détermination en parfaite adéquation avec le monde des services secrets.

Jean-Claude Bartoll donc, qui peut surgir à tout moment dans les rues d'Arcachon, est un auteur très actif. On tremble d'effroi à l'idée qu'il poursuit actuellement une série intitulée 9/11 (tome 4 annoncé en avril 2012). Merci Jean-Claude de nous rassurer sur le monde comme il va !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire