vendredi 4 juin 2021

Le talisman du loup


Le talisman du loup de Myriam Dahman et Nicolas Digard, illustré par Julia Sarda, éditions Gallimard Jeunesse, 14.90euros.

A partir de 6 ans

Réserver cet album

"Encore une histoire de loup?" me direz-vous. Celui-ci a "une fourrure noire comme l'écorce après la pluie, des yeux dorés comme la lune. Le plus grand loup que la Terre ait jamais porté." Alors qu'il chasse comme à l’accoutumée, il entend chaque matin un chant mélodieux, triste et doux, venant d'une jeune femme habitant une cabane au milieu des bois. Ce chant est si beau qu'il fait vibrer le cœur du loup, et la contemplation de cette femme chantant pour son père sur son lit de mort est pour le loup un rituel essentiel à sa vie.

C'est pourquoi le jour où il ne l'entend plus, tout change. Il souhaite désormais retrouver cette musique si chère à son quotidien de chasseur et de bête sauvage, sous peine de mourir de tristesse et d'ennui.

Ce loup-là est donc différent, vous l'aurez compris. C'est grâce aux esprits des bois, à l'alchimie qui le relie à cette jeune femme qu'il trouvera son bonheur, au risque de mettre sa vie en péril. 

Le talisman du loup fait à la fois rêver et frissonner. L'univers y est empreint de magie, apaisant et inquiétant parfois. Les illustrations de Julia Sandra accompagnent parfaitement le texte de Myriam Dahman et Nicolas Digard, pour en faire un conte fantastique et fantasmagorique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire