vendredi 25 juin 2021

Footballeur du dimanche de Tronchet

Footballeur du dimanche de Tronchet aux éditions Delcourt, 12,50 Euros.

Réserver cette BD


A tous ceux (ou celles) que l’on a traité(e)s de footeux ou footeuse un jour, ce livre devrait fatalement vous être offert.


Tronchet pousse effectivement le bouchon très loin. Ses souvenirs dispersés de Footballeur du dimanche - dans la possible crainte de ne pas être suffisamment crédible - partent de l’enfance jusqu’à l’aube de ses soixante ans.

 

Tronchet a tout connu des joies et tristesses rencontrées sur un terrain. Et plus encore, dans les tribunes, devant la télé ou sur le bord d'un terrain à encourager son fils ou bien jouer lui-même dans tous les pays (ou presque) comme là-bas, très haut dans les Andes, quand le ballon sortait du terrain et roulait jusqu’en Amazonie…


Les amateurs de foot représentent une foule considérable qui leur a permis une intégration inédite dans notre société. Tronchet décline avec un grand sens poétique et humoristique ces figures d’intégration.

 

Si vous êtes allergiques au foot, Tronchet vous encourage à le détester plus encore car ce sport poussé à l’extrême atteint une forme philosophique ou religieuse. C’est du moins ce qu’affirme tendrement Tronchet avant de prouver tout le contraire en une case. 


Les travers des footeux - qui sont légions - sont ici mis en évidence. Tronchet se montre à ce titre d’une inspiration sans limite.


Voilà pourquoi ce livre peut très bien être offert aux opposants de ce sport énervant parce qu’il parvient à se glisser à peu près partout dans la vie y compris dans celle de ceux qui l’exècrent. 


Tronchet y met ce que d’autres ont mis avant lui - que ce soit en littérature, au cinéma ou en art d’une manière générale - l’incroyable puissance (ou nuisance) qu’est le foot et la vivacité des rêves qu’il procure quand bien même on lui octroie à peu près tous les vices que l’homme a produits sur terre. 


Tronchet à son tour s'insère dans cet inexplicable phénomène instauré et entre dans la bibliothèque qui lui est consacrée et qui ne cesse de s’enrichir.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire