vendredi 19 mars 2021

Palais Bourbon de Kokopello

Palais Bourbon de Kokopello aux éditions Dargaud, 18 Euros.

Réserver ce livre

Qui n’a pas rêvé d’assister une fois dans sa vie aux débats enfiévrés de l’Assemblée Nationale ? Qui n’a pas rêvé d’arpenter ce lieu emblématique de la République Française ? Enfin qui n’a pas rêvé de rencontrer et de parler avec ceux qui entretiennent ce lieu sacré de nos institutions ? 

Cette bande dessinée à de quoi fournir bon nombre de réponses à la réalisation de ces rêves. Un homme s’en est donné les moyens arguant qu’il réaliserait un album sur le rôle de l’Assemblée Nationale et de ceux qui la font vivre : les députés.  

Ce travail s’est constitué aux alentours de l’année 2019 quand les gilets jaunes investissaient Paris. Mais ce contexte particulier ne transparaît pas vraiment dans la narration, l’auteur se consacrant au plus près du fonctionnement du lieu en se donnant les moyens de comprendre la vie de celles et ceux qui nous représentent, de leur pouvoir véritable et de sa limite. 

Kokopello, dès lors qu’on lui attribue le badge passe-partout et que la sécurité le distingue des autres visiteurs, va mener son enquête de terrain, passer du temps avec quelques élus et leur poser toutes sortes de questions. Il en ressort un fort quota de sympathie pour ces femmes et ces hommes de devoirs, une transparence très au-delà de leur penchant politique, une croyance en leur mission et une foultitude d’anecdotes à même de ravir le néophyte.

Peut-être subsiste-t-il une part de naïveté à l’affaire mais le lecteur a vite fait de l’oublier tant le sujet passionne et interpelle. Il faut vraiment jouer le jeu pour apprendre comment se manie cet indispensable outil à notre démocratie. Que ce soit François Rufin, Jean Lassalle ou quelque autre député moins connu interviewé et accompagné par Kokopello dans leur circonscription, une grandeur s’en dégage et nous rend fier d’être français. 

Une bande dessinée donc émouvante et a fortiori très drôle car l’humour ne manque pas au sein de l’hémicycle, y compris lorsque celle-ci nous entraîne jusqu’aux premières heures du matin : les séances de nuit se révèlent très spéciales comme toute activité nocturne qui se respecte. Comme on dit - et nous ne le disons pas souvent -  à lire toutes affaires (politiques) cessantes.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire