vendredi 12 mars 2021

Adultère d'Yves RAVEY

Adultère d'Yves RAVEY aux éditions de Minuit, 14,50 Euros.

Réserver ce livre 

 « Et Remedios a changé sa version des faits. Elle l’a écrite sous mes yeux, et, sous mes yeux, sa main courait sur le papier. »

Ainsi fini Adultère dernier opus de l’œuvre en cours d’Yves Ravey. 
Si Remedios est encore à ce moment-là bien la femme de Jean Seghers et que ce soit bien lui que l’on entende une dernière fois raconter l’ultime acte des évènements qui se sont produits, un doute cependant intervient à lecture de : 
 
« sous mes yeux, sa main courait sur le papier ». 
 
Serait-ce la voix de l’auteur lui-même ? Yves Ravey, surpris dans son geste créateur ? Dans sa vision hallucinée des faits ? 
Ce serait alors une fin qui nouerait Jean Seghers à Yves Ravey dans une indétermination d’identité. 
A quel point suis-je devenu Seghers ? Comment m’en défaire sinon en créant une chose impossible ? Nous dirait Yves Ravey.

« Et Remedios (ma femme) a changé sa version des faits ». 
 
Yves Ravey va loin dans la noirceur de son personnage dénommé Jean Seghers, garagiste de son état. Garagiste certes mais en situation de faillite et qui, à défaut de se mentir à lui-même, ment à tout va après avoir commis l’irréparable. 
Mais le mobile serait trop simple s’il consistait à sauver seulement les apparences d’une situation professionnelle délicate. 
Ajoutons une conviction d’adultère à cela et voici Jean Seghers, homme plutôt respecté par ses proches, sous l’emprise d’un sentiment revanchard et punitif. 
 
Yves Ravey s’immisce donc au plus profond des pensées d’un être accablé et accablant. 
Ce travail d’écriture puissant est présent dans tous les livres de Ravey - il y en a dix-neuf  - et les turbulences qui en découlent nous affectent à chaque fois. Empathie assène-t-on aujourd'hui ! En ce qui concerne Yves Ravey c’est le moins que l’on puisse dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire