vendredi 20 septembre 2019

Le roman des Goscinny de CATEL

Le roman des Goscinny de CATEL aux éditions Grasset, 24 euros.

 Que retient-on de cette conséquente biographie illustrée ? Qu’il y a un incontestable savoir faire de la part de son auteur. Après Josephine Baker, Benoite Groult et Olympe de Gouges, Anne Goscinny (pour rester entre femmes) rejoint le club des héroïnes de Catel en  mettant à disposition ses archives familiales. 

Ainsi, tout un été, dans la propriété du sud de la France d’Anne Goscinny, Catel retranscrit des dessins inédits du maître et reçoit les confessions de son hôtesse.

La grande leçon de récit se tient là. Goscinny renonça au dessin devant le talent plus évident de ses amis qui s’appelaient Morris, Sempé et Uderzo. En revanche ses histoires étaient dotées d’un indéniable talent.

Si Le Roman des Goscinny est épais, il le doit aux années d’enfance et de jeunesse de René Goscinny, à sa destinée voyageuse, aux embarquements transatlantiques qui le transportèrent à Buenos Aires et à New-York. Une vie incroyablement romanesque, marquée certes par la mort de son père mais enrichie par ses rencontres et la somme d’amis qui l’ont toujours soutenu. Les années New-Yorkaises principalement furent le terreau de sa réussite à venir. 

A ceux qui attendent une histoire centrée sur Astérix, il faut les prévenir que la genèse du personnage est contée dans le détail mais elle ne structure pas le livre, Astérix est le cadeau final car Goscinny demeure la vedette principale, la révélation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire