vendredi 6 septembre 2019

La clé USB de Jean-Philippe TOUSSAINT

La clé USB de Jean-Philippe TOUSSAINT aux éditions de Minuit.

La clé USB commence à Bruxelles, capitale de l’Europe et, accessoirement, lieu d’attache de l’auteur, né en Belgique. Ce dernier se glisse dans la peau d’un fonctionnaire du parlement européen. 

Au cœur de cette administration tentaculaire, le narrateur se décrit en homme chargé de lire l’avenir, économique bien sûr.

Cette étude prophétique est tournée vers l’argent virtuel, des bitcoins notamment.

Avec nuance mais aussi grande précision, La clé USB nous abreuve d’informations que l’on se surprend à trouver romanesques car nous éprouvons la douce sensation de pénétrer dans un monde opaque voire secret. 

Espionnage et corruption cohabitent allègrement dès lors que notre fonctionnaire se laisse approcher par d’intrigants représentants d’une société suspectée de blanchiment d’argent.
Les glissements infimes qui déplacent le roman d’une instructive leçon d’économie vers une prenante aventure d’espionnage excitent la curiosité du lecteur jusqu’à ce voyage en Chine qui déstabilise une machination qu’il serait vain de décrire, ni même d’expliquer le vertige qu’elle procure.


Est-ce aussi la raison pour laquelle Jean-Philippe Toussaint se détourne subitement du chemin infernal qu’il ouvrait jusque là tel un sentier dans la jungle et engage son personnage vers une fin introspective et rédemptrice. 
En convoquant la mémoire de son père, il  rachète sa conscience et retrouve son âme qu’il avait, s’en rend-il compte, vendue au diable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire