vendredi 10 mai 2019

Quand tu viens me voir ? de Charles BERBERIAN


https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/livre/9782844147516-quand-tu-viens-me-voir-charles-berberian/

Quand tu viens me voir ? de Charles BERBERIAN aux éditions L’association, 17 euros.
 Aux amateurs de croquis, de dessins « sur le vif », aux dessinateurs compulsifs de la nature humaine ou des paysages marins, le recueil de Charles Berberian suscitera un intérêt certain. 
Pour un lecteur plus neutre, la lecture de Quand tu viens me voir? représente la curieuse expérience d’un regard porté sur la société dite de loisirs. 

Charles Berberian est venu à Fréjus en 1993 après que ses parents s’y sont installés. Son aversion pour le lieu s’est transmuée en une observation attentive de ses habitants, de leurs attitudes estivales puis (avec le temps) automnales. 
Une multitude de croquis s’est empilée au fil de ses séjours qui sont quelquefois datés et qui finissent en 2018. 

Les quelques légendes qui accompagnent les dessins sont succinctes, elles interviennent comme une information stricte qui dissimule des affects bien visibles.
Une somme d’inconnus parcourt majoritairement les pages avec son lot de solitude, de désarroi, de désœuvrement saisi par Berberian à l’aide d’un stylo bille ou d’un feutre. Le décor lui-même dénote le caractère insignifiant et pourtant opulent des lieux. Ce pourrait être à n’importe quel endroit au bord de la mer, les comportements y sont les mêmes, le terme « vacances » résonne de la même manière et les gens prennent les mêmes poses, indistinctes. 


Charles Berberian ajoute cependant à son étude sociologique, l’épreuve du temps qui secoue sa propre vie et surtout celle de ses parents qui vont disparaître l’un et l’autre au bout des quinze années rassemblées dans ce livre. 
Une émotion particulière s’impose lorsque le dessinateur ne cesse de faire le portrait de sa mère. Quand tu viens me voir ? est l’un des derniers messages que celle-ci adresse à son fils. Un message universel à l’instar de ce beau et complexe recueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire